Le 18 février, le Sanctuaire célèbre sainte Bernadette Soubirous. Née à Lourdes en 1844 dans une famille très pauvre. A l’âge de 14 ans, elle est privilégiée de 18 apparitions de la Vierge Marie, qui sont à l’origine du pèlerinage à Lourdes. Devenue Sœur de la Charité, à Nevers, elle y meurt le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans. L’Église l’a proclamée sainte le 8 décembre 1933, non pour avoir été favorisée des apparitions, mais pour la manière dont elle y a répondu.
Le 18 février à Lourdes : la 3e apparition
Le 18 février, à 6 heures du matin, Bernadette s’est munie d’une écritoire. La Dame parle pour la première fois : « Ce que j’ai à vous dire, il n’est pas nécessaire de le mettre par écrit, mais voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours. » L’Apparition ajoute pour Bernadette ces paroles : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. »
PROGRAMME
Toute une journée pour célébrer la petite bigourdane. Une jeune aimée par le peuple de Lourdes et ceux qui viennent en pèlerinage à Lourdes :
9h30 : Visite guidée-chantée. Départ de l’église paroissiale vers le Sanctuaire (Arrivée prévue pour la messe à 11h15)
11h15 : Messe à la basilique du Rosaire, présidée par Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
15h30 : Chapelet en présence des reliques de sainte Bernadette
16h15 : Visite guidée-chantée (Porte St Michel, Moulin de Boly, Maison paternelle, église paroissiale)
17h30 Vêpres solennelles à la salle Saint-Pierre de la paroisse en présence des reliques
18h00 : Film débat, avec la présence du Recteur du Sanctuaire.
20h00 : Procession mariale organisée par la paroisse de Lourdes avec les reliques. (Départ de l’église paroissiale du Sacré-Coeur de Lourdes et arrivée à la Grotte)
Vous pourrez aussi vous rendre au Palais de congrès où vous trouverez une exposition des photos de Bernadette (fonds Sanctuaire et fonds Soeurs Nevers).
Pour les visites guidées-chantées :
Les réservations se font auprès de l’Office de tourisme de Lourdes au : 05 62 42 77 40
20 à 25 personnes maximum par visite
Le chemin de sainteté de Bernadette Soubirous
Bernadette quitte Lourdes le 4 juillet 1866 pour le couvent de Nevers. Cette décision a été prise pour les protéger de la curiosité, elle-même et la congrégation. Alors que Justine Laguës, 13 ans, la fille de sa nourrice à Bartrès, lui demande si cela ne l’ennuie pas de partir de Lourdes, Bernadette a cette réponse toute simple : « Pour le peu de temps que nous sommes en ce monde, il faut le bien employer. » Et c’est exactement ce qu’elle fera. Elle ne parlera pas de Lourdes, elle en vivra. « Vous devez être la première à vivre le message », lui dit le Père Douce, son confesseur. Et, de fait, après avoir été aide-infirmière, elle entre peu à peu dans l’état de malade. Elle en fera « son emploi », acceptant dans un acte d’amour parfait toutes les croix, pour les pécheurs.
Bernadette meurt à Nevers, le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans. L’Église l’a proclamée sainte le 8 décembre 1933, non pour avoir été favorisée des apparitions, mais pour la manière dont elle y a répondu.