Le 18 février, le Sanctuaire célèbre sainte Bernadette Soubirous. Née à Lourdes en 1844 dans une famille très pauvre. A l’âge de 14 ans, elle est privilégiée de 18 apparitions de la Vierge Marie, qui sont à l’origine du pèlerinage à Lourdes. Devenue Sœur de la Charité, à Nevers, elle y meurt le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans. L’Église l’a proclamée sainte le 8 décembre 1933, non pour avoir été favorisée des apparitions, mais pour la manière dont elle y a répondu.
Le 18 février à Lourdes : la 3e apparition
Le 18 février, à 6 heures du matin, Bernadette s’est munie d’une écritoire. La Dame parle pour la première fois : « Ce que j’ai à vous dire, il n’est pas nécessaire de le mettre par écrit, mais voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours. » L’Apparition ajoute pour Bernadette ces paroles : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. »
Programme
Lundi 17 février :
• 20 h : Procession de la porte Saint-Michel à la Grotte suivie du chapelet aux flambeaux en présence des reliques de sainte Bernadette
Mardi 18 février :
• 11 h 15 : Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire.
• 14 h 30 : Les pas de Bernadette
• 15 h 30 : Chapelet à la Grotte des apparitions
• 20 h 30 : Chapelet aux flambeaux à la Grotte
Samedi 22 février :
• 10 h : Visite immersive guidée insolite à travers le regard d’une habitante de 1884. Une plongée au 19e siècle dans la ville en pleine transformation pour comprendre l’impact des Apparitions sur la vie quotidienne des habitants. Animée par la société Epok’Tour. Départ de l’Office de Tourisme.
• 11 h 30 : Présentation commentée de la lettre de Bernadette au Château fort – Musée pyrénéen. Réservation obligatoire au 05 62 42 37 37.
• 14 h : Visite guidée contée et chantée à travers différents lieux de la ville évoquant la vie de Bernadette en tant que Lourdaise parlant le bigourdan. Départ de l’église du Sacré-Coeur.
• 16 h : Présentation commentée de la lettre de Bernadette au Château fort – Musée pyrénéen. Réservation obligatoire au 05 62 42 37 37. Pour les visites guidées, les réservations se font auprès de l’Office de Tourisme au 05 62 42 77 40

Le chemin de sainteté de Bernadette Soubirous
Bernadette quitte Lourdes le 4 juillet 1866 pour le couvent de Nevers. Cette décision a été prise pour les protéger de la curiosité, elle-même et la congrégation. Alors que Justine Laguës, 13 ans, la fille de sa nourrice à Bartrès, lui demande si cela ne l’ennuie pas de partir de Lourdes, Bernadette a cette réponse toute simple : « Pour le peu de temps que nous sommes en ce monde, il faut le bien employer. » Et c’est exactement ce qu’elle fera. Elle ne parlera pas de Lourdes, elle en vivra. « Vous devez être la première à vivre le message », lui dit le Père Douce, son confesseur. Et, de fait, après avoir été aide-infirmière, elle entre peu à peu dans l’état de malade. Elle en fera « son emploi », acceptant dans un acte d’amour parfait toutes les croix, pour les pécheurs.
Bernadette meurt à Nevers, le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans. L’Église l’a proclamée sainte le 8 décembre 1933, non pour avoir été favorisée des apparitions, mais pour la manière dont elle y a répondu.
Bernadette a été béatifiée le 14 juin 1925, le corps intact de Bernadette repose dans la chapelle à l’Espace Bernadette Soubirous à Nevers, France. Pour commémorer les 100 ans de la béatification de Bernadette et de la translation de son corps dans la châsse, de nombreux événements spirituels et culturels seront proposés. A Lourdes, le Sanctuaire proposera un programme spécial les 12, 13 et 14 juin 2025.

Prière à Sainte Bernadette
