Du 7 au 9 juillet 2023, le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes célèbre le 160e anniversaire des processions aux flambeaux avec les frères mineurs capucins dont certains sont aussi des chapelains : des « gardiens » de la chapelle demandée par Marie à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858.
2023 est une année spéciale pour les frères capucins et pour Lourdes, car on célèbre les 160 ans des Processions aux Flambeaux.
Les Frères Mineurs Capucins, l’Association pour la mémoire du père Marie-Antoine (APMA), les Groupes de prière du Padre Pio, toute la grande famille capucine et le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vous invitent à commémorer cet évènement les 7, 8 et 9 juillet 2023.
PROGRAMME
En 2013, à l’occasion du 150e anniversaire des Processions aux Flambeaux, à l’initiative de l’Association pour la mémoire du père Marie-Antoine, un buste du Père Marie-Antoine de Lavaur était inauguré à la fin du Chemin de Croix des Espélugues. En effet, la célèbre procession aux flambeaux, connue internationalement, fut introduite à Lourdes dès 1863 par le Capucin. Ses biographes ont écrit :
« Un soir de 1863, il est peut-être neuf heures, la nuit est presque tombée, la statue de la Vierge n’a pas encore rejoint l’excavation où l’Immaculée est apparue. Une vingtaine de personnes prient là. À peu près autant de cierges brûlent aux pieds d’une image de la Vierge. Tout est silencieux. ” Il faut que ces cierges marchent et chantent “, se dit le capucin. Aussitôt dit, aussitôt fait. Chacun est invité à prendre l’un des cierges. Dans leurs mains, ces flambeaux dessinent un demi-cercle devant la Grotte, au chant de l’Ave Maris Stella. Le lendemain, c’est une centaine de cierges, puis des milliers et des milliers qui courront sur le chemin en lacets, l’esplanade ou dans la prairie ».
Qu’est-ce qu’une procession ?
Le 2 mars 1858, la Dame qui rend visite à Bernadette Soubirous lui demande : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ». Mais… qu’est-ce qu’une procession ?
Une procession c’est tout simplement le fait de s’avancer, d’aller de l’avant… Se mettre en marche. Mais cette marche doit être communautaire pour qu’elle ne soit pas un cortège quelconque, elle doit être solennelle. On ne marche pas en procession comme on marche lors d’une promenade.
La procession mariale aux flambeaux s’est vite formée à la Grotte et elle a toujours été un moment joyeux et festif. Cette procession, avec un cierge à la main, s’identifie à la prière du soir, à la prière du Rosaire, à l’hommage rendu à la Vierge Marie.
Le chant de l’Ave Maria de Lourdes a été entonné pour la première fois en 1873 par un pèlerinage vendéen. Cela fait 150 ans que les pèlerins et visiteurs de Lourdes chantent en cœur ce chant tous les soirs à 21h00…