Du 28 au 31 mars, 600 membres de Simon de Cyrène venant de 12 villes en France vont vivre ensemble la Semaine Sainte à Lourdes pour puiser à la source de l’espérance chrétienne et pour fêter leurs 15 années d’existence. Ils seront accompagnés par leur évêque accompagnateur, Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite de Toulouse et deux prêtres.
Simon de Cyrène, l’étranger qui aide le Christ à porter sa croix
Cinquième station du chemin de croix : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix : « Pendant qu’ils emmenaient Jésus, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. (Lc 23, 26)
Simon de Cyrène représente peut-être chacun de nous lorsque nous arrive à l’improviste une difficulté, une épreuve, une maladie, un poids imprévu, une croix parfois pesante. Il nous rappelle aussi les nombreux visages des personnes qui ont été proches de nous à des moments où une croix pénible s’est abattue sur nous ou sur notre famille. Il nous fait penser à tant de volontaires qui, dans de nombreuses parties du monde, se dévouent généreusement pour réconforter et aider celui qui est dans la souffrance et la gêne. Il nous enseigne à nous laisser aider avec humilité, si nous en avons besoin, et à être aussi des cyrénéens pour les autres.
Programme :
Jeudi Saint
9h00 : Rencontres à l’église Sainte Bernadette
20h30 : Célébration de la Cène du Seigneur à la basilique de Saint Pie X
Vendredi Saint :
9h00 : Rencontre à Sainte Bernadette
16h00 : Chemin de Croix sur l’esplanade du Rosaire, avec la participation des maisons « Simon de Cyrène ».
17h00 : Passage des malades à la Grotte
20h30 : Célébration de la Passion à la basilique Saint Pie X
Samedi Saint :
9h00 : Rencontre à Sainte Bernadette
14h00 : Pas de Bernadette
20:30 : Vigile Pascale
Dimanche de Pâques :
10h00 : Messe à la Grotte
15h00 Célébration d’envoi
21h00 : Procession Mariale
Simon de Cyrène : Association, Fédération, Fondation...
L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes en situation de handicap et leurs proches, développe et anime des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires, afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul ». Elle accompagne le déploiement d’une quinzaine de projets de maisons partagées.
L’association Simon de Cyrène a deux actions : La création des groupes d’entraide mutuelle (que proposent des activités à tous les adhérents) et les maisons partagées (où habitent personnes valides, professionnels de l’accompagnement).
Laurent Chisey qui a fondé l’association Simon de Cyrène il y a 15 ans, s’est aperçu que la plus grande souffrance de la personne en situation de handicap c’est la solitude.
Chaque année en France, 40 000 personnes basculent dans le monde du handicap, suite à un AVC, un accident de la route, un traumatisme crânien. D’autres naissent avec une infirmité cérébrale motrice.
Afin de faciliter l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de handicap psychique, la Fondation pour le Logement social ouvre des Maisons de Vie et de Partage® au cœur de la cité. Découvrez nos différents habitats inclusifs ouverts, en cours de réalisation ou bien à l’étude en cliquant ici.
La Fondation Simon de Cyrène a pour objet de développer et soutenir des activités d’intérêt général à caractère social, en aidant à la création, l’animation et la construction/réhabilitation/aménagement de lieux animés selon l’esprit du «vivre-ensemble» tel que défini par Simon de Cyrène Fédération. Ces lieux s’adressent aux personnes atteintes d’un handicap (notamment à la suite d’un accident de la vie) et plus particulièrement à celles en risque d’exclusion sociale.
Les maisons partagées de la Fédération Simon de Cyrène permettent à des personnes dont la vie a basculé dans le handicap (traumatismes crâniens, AVC, etc.) de reconstruire un projet de vie fondé sur la relation, pour lequel elles bénéficient de l’aide humaine nécessaire.
Chaque maison accueille six studios pour personnes handicapées et quatre chambres pour des assistants. Cette vie partagée se répartit entre espace de vie personnel et espaces de vie commune.