L’Accueil Marie Saint-Frai est le premier lieu d’accueil des pèlerins indigents et malades de l’histoire de Lourdes. Fondé en 1874, l’établissement animé par la congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, ou Sœurs de Saint-Frai, fête en 2024 ses 150 ans de services.
L’Accueil Marie Saint Frai à Lourdes est un lieu emblématique de solidarité et d’accueil. Il fête son 150ème anniversaire d’existence. Pour marquer cet événement aura lieu une cérémonie d’inauguration le 22 avril 2024 à 14h30, en présence de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, des autorités du Sanctuaire et de la ville de Lourdes, des sœurs de la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, ainsi que des pèlerins, amis et bénévoles qui ont contribué à créer cette belle histoire.
La cérémonie débutera par la bénédiction d’une exposition photos en extérieur, capturant les moments clés de l’histoire de l’Accueil Marie Saint-Frai. Ensuite, bénédiction solennelle du bâtiment, symbole tangible de l’héritage et de la mission de l’Accueil Marie Saint-Frai.
La messe présidée par Monseigneur Micas à la salle Notre-Dame de Joie au 5ème étage à 15h00, clôturera cet événement.
L’accueil Marie Saint-Frai : la charité et la prière au cœur de son message
L’histoire de l’accueil Marie Saint-Frai est indissociable de celle des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette qui eurent lieu en 1858 à Lourdes dans la Grotte de Massabielle.
En effet, suite aux messages transmis à la petite Bernadette Soubirous par la Vierge Marie, et dès la quinzaine des premières apparitions, les pèlerins affluent par milliers pour y trouver guérisons du corps et de l’âme. Ce mouvement n’a cessé de s’amplifier.
Mais où allaient être hébergés tous ces pèlerins qui campent sous les arbres, cherchent vainement un lieu sec et si possible chaud ? En 1858, Lourdes n’est qu’une petite bourgade.
Le Seigneur n’allait pas laisser sans secours toutes ces personnes souffrantes qui ne cessaient de venir à Massabielle trouver force et secours en cette époque de grande misère sociale.
Le premier accueil de malades à Lourdes a vu le jour en 1874 et porte aujourd’hui le nom d’Accueil Marie Saint-Frai. Il a servi de modèle et de matrice aux divers accueils construits ensuite à Lourdes.
Les Filles de Notre Dame des Douleurs
La Congrégation religieuse des Filles de Notre-Dame des Douleurs, fondée par Marie Saint-Frai et le Père Dominique Ribes le 28 mars 1866 à Tarbes, Hautes-Pyrénées (65), appelle chacun de ses membres religieuses et laïcs associés à réaliser leur charisme d’Accueil et de Compassion auprès des personnes âgées, des malades et des pauvres, avec Notre-Dame des Douleurs pour Mère et modèle dans la lumière du Mystère Pascal, à la manière de Saint François d’Assise.